Réforme des retraites : ce qui change au 1er septembre 2023
La retraite, c’est un nouveau chapitre de vie qui commence… Pour préparer sa retraite en toute sérénité, il est primordial de l’anticiper afin de percevoir les montants dus et être sûr de partir à la bonne date. Mais comment l’appréhender au mieux lorsque celle-ci est souvent source de questionnements ? Les conseillers Cerfrance vous accompagnent.
Nous y sommes, la réforme des retraites s’applique depuis le 1er septembre 2023.
Cette réforme nous en entendons beaucoup parler depuis quelques mois et nous continuerons d’en entendre parler dans les prochains mois ! Vous vous posez certainement la question des grands changements qui vous concernent ? Parmi eux :
- Un âge légal qui passe de 62 ans à 64 ans avec un décalage progressif pour les personnes nées entre 09/1961 et 12/1968.
- Un allongement de la durée de cotisations (exemple pour ceux nés en 1964, il faudra avoir validé 171 trimestres soit 2 de plus qu’avec l’ancienne législation!).
- Des paliers nouveaux pour définir un âge de départ anticipé : selon si vous avez validé 5 trimestres avant vos 16, 18, 20 ou 21 ans, le départ à la retraite ne se fera pas à partir de la même date.
- Le cumul emploi retraite est maintenant générateur de droits nouveaux à la retraite.
Une retraite sur 6 comporte des erreurs
En 2021, la Cour des Comptes indique qu’une retraite sur six comporte des erreurs. Dans la majorité des cas, au détriment des assurés. Les erreurs proviennent notamment d’un mauvais calcul des trimestres de cotisation, de déclarations erronées ou encore d’une mauvaise prise en compte des ressources des assurés.
De plus, le système de retraite est particulièrement complexe en France et soulève de nombreuses questions : A quel âge pourrais-je partir à la retraite ? Quel sera le montant de ma pension ? Quelles sont les démarches administratives ? Comment repérer et éviter les erreurs ? Faut-il racheter des trimestres ?…
Consultante spécialisée Retraite vous accompagne à chaque étape pour : connaître la date de votre départ en retraite, les revenus que vous allez percevoir, les stratégies et arbitrages éventuels à mettre en œuvre.
Avec Cerfrance, anticipez votre retraite et votre transmission
Notre conseiller vous proposer une étude personnalisée « Stratégie retraite » au service de la performance globale du dirigeant.
3 étapes de l’étude stratégie retraite :
- Diagnostic et reconstitution de la carrière : recoupage des informations fournies par le client sur son parcours professionnel, avec les renseignements obtenus auprès de toutes les caisses concernées pour déceler d’éventuelles erreurs ou incohérences.
- Régularisation de la situation si nécessaire : dans le cas d’anomalies identifiées, correction et régularisation de la situation du client pour chiffrer la totalité des pensions réellement dues.
- Conseil et proposition de piste d’optimisation : mise en place d’une stratégie retraite pour pouvoir optimiser au mieux le futur niveau de retraite. Proposition d’une stratégie de fin de carrière et d’outils financiers en tenant compte de l’abondante réglementation, de la situation personnelle du client et de nombreux paramètres.
Pour qui ?
- Les artisans,
- Les commerçants,
- Les professions libérales,
- Les exploitants agricoles,
exerçant leur activité en individuel ou en société, sous le statut non salarié ou salarié.